1er article, 1ère recette...

Publié le par Isa

Et me voilà, nouvelle-née bloggeuse.
Le 2 avril 2009 à 21h30, j'ouvrais mes yeux dans ce monde virtuel de bloggeurs et bloggeuses, comme des millions d'autres avant moi !
Serais-je à la hauteur de la tâche ? Capable de gèrer au quotidien ma tribu, ma maison, mon boulot et cette nouvelle lubie, mon blog ? L'avenir seul saurait répondre...

Pour ce premier article, je noterai une petite recette que j'ai testée il y a quelques jours.
Pour situer, j'ai totalement craqué pour quelques nouveaux accessoires de mon robot Artisan, les accessoires à pâtes, et la sorbetière. Pour cette dernière pas encore de recette homologuée par ma petite tribu, la maîtrise de la préparation  présente encore des côtés obscures... mais la persévérance paiera, sûr.
Alors, je débuterais par une recette de pâtes.

Raviolis aux jambon italien et tomates sèchées 

Pâte à raviolis :
- 500 g farine T55
- 5 oeufs
- 2 cc huile d'olive
- 2 cc lait

Battre les oeufs dans le bol du robot, rajouter la farine au fur et à mesure puis l'huile d'olive et le lait. (1 cc = 1 cuillère à café)

Pétrir quelques minutes au robot (crochet) puis encore 2-3 mn à la main pour l'élasticité. Filmer et laisser reposer 1/4 d'heure. Pendant ce temps préparer la farce.

Farce :
-250 g ricotta
-100 g jambon italien (fumé ou sèché, au goût)
-30 g parmesan (ou plus en fonction du goût de chacun, pour moi, plus devient écoeurant)
- 8 à 10 tomates séchées.
-3 branchettes de basilic frais

Hâcher jambon, tomates et basilic, rajouter le parmesan rapé puis la ricotta. Mélanger à la fourchette.
Je n'ai pas salé, le jambon, le parmesan et la tomate l'étaient bien assez.

Découper la pâte en 5 morceaux, étaler au rouleau en rectangle, replier en 3, passer la pâte au laminoir, la replier en 3, et à nouveau au laminoir, 3 à 4 fois jusqu'à ce que la pâte soit facile à travailler. Attention à bien fariner (mais pas trop non plus) la pâte entre les différents étapes. Puis resserrer les rouleaux du laminoir jusqu'à l'épaisseur désirée, réaliser les bandes pour faire les raviolis.

Fariner le plan de travail, y déposer les bandes de pâtes.

Réaliser les raviolis en plaçant de petits tas de farce sur la moitié de la surface de la pâte, espacés de 2-3 cm, mouiller les espaces à l'eau pour souder, placer le seconde moitié de pâte par-dessus, souder avec les doigts en chassant les bulles d'air ( sinon ils explosent à la cuisson...)

Cuire à l'eau bouillante légèrement salée, 6 à 8 mn en fonction de la taille des raviolis.
En cas de préparation à l'avance, ne pas surperposer les raviolis, car ils ont tendance à se coller entre eux (et se déchirent lorsqu'on tente de les séparer), moi je les pose dans un grand plat, j'en met une couche, puis je dépose une feuille de papier cuisson par-dessus, puis une nouvelle couche de raviolis... et ainsi de suite. Et je les cuits au moment de passer à table.

A déguster avec une bonne petite sauce maison... tomates, base de coulis de tomates, avec oignons revenu dans de l'huile d'olive, des épices italiennes de types pizza, de l'origan à volonté. Ou crème - basilic (ma préférée) réalisée tout simplement avec de la crème liquide, réchauffée au bain marie, 3-4 gouttes de jus de citron, 3 branchettes de basilic ciselé finement, sel, poivre, un soupçon de muscade. Elle reste liquide, mais simple et légère, elle se marie à la perfection aux raviolis.

Un pur bonheur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article