Lasagnes boeuf/ricotta

Publié le par Isa

Dur  dur de gèrer le blog en plus de tout le reste, je m'en doutais bien un peu, mais c'est encore plus complexe que prévu ! Le temps me manque... mais, tentons de tenir bon, le ménage attendra ;-) !! Le plaisir avant tout !
Quelques nouvelles expériences culinaires. Mercredi soir, nous avons tenté les lasagnes, mais pas les traditionnelles, délicieuses, bien que fort liquide de mon cher et tendre, mais une recette inspirée de Garfield... Boeuf, tomate, ricotta... il fallait essayer, je ne suis guère fan de la béchamel, donc une autre alternative s'imposait. Une réussite je dois le reconnaître, validée par toute la tribu !!

Recette :

Pour la pâte à pâte : 400 g de farine T55, 4 oeufs, 2 cc de lait, 2 cc d'huile d'olive.
Tout mélanger intimement, pétrir, laisser reposer une 10zaine de minutes, le temps de préparer les sauces, passer au laminoir à plusieurs reprises pour la préparer, puis au laminoir la faire de plus en plus fine, en farinant bien (c'est sans aucun doute réalisable à la main, avec des muscles digne de popeye !!). Faire sècher les plaques farinées sur un torchons, ou plusieurs..., le temps de paufiner les sauces...

Sauce tomate-courgette-poivrons-boeuf :

400 g boeuf hâché, 2 oignons, 100g lardons fumés, 1 l de coulis de tomate, 1 courgette, 1 petit poivron vert cornu (ou 1/2 poivron vert), ail, sel, poivre, épices italiennes ou au moins de l'origan, 1 CS huile d'olive. 
Faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive, rajouter les lardons, quand tout est doré et fondant, rajouter la viande (moi j'utilise de la viande hâché surgelée en sac de 800g, pas cher et super pratique...), quand elle est cuite, rajouter le coulis de tomate, épicer, assaisonner, laisser mijoter à découvert pour qu'elle réduise un peu.
Pendant ce temps, découper en petits cubes la courgette, émincer finement le poivron. Les mettre en papillote (pour moi silicone, mais en papier cuisson c'est impec aussi) avec 2 CS d'eau, et 6 minutes au micro-ondes. Rajouter à la sauce.

Sauce ricotta :

250 g ricotta, 20 cl crème fraîche épaisse, 2 oeufs, une pincée de sel.
Tout mélanger au fouet...

Monter les lasagnes :

Sauce tomate-boeuf, plaques de pâtes, sauce ricotta, pâtes, sauce tomate, pâtes, sauce ricotta, pâtes, sauce tomate, gruyère rapé + parmesan.

Cuisson :

35-40 mn au four préchauffé à 190°C.

Déguster avec une salade verte (laitue feuille de chêne verte pour moi) assaisonnée d'une vinaigrette à l'échalotte : sel, poivre, persil, ciboulette, 2 CS vinaigre de miel (melfor), 6 CS huile de tournesol, 1 échalotte émincée.
Astuce maison : si trop salée, rajouter un peu de vinaigre, si trop vinaigrée, rajouter du sel !!  


C'est vrai que ça paye pas de mine ainsi, il aurait fallu faire une seconde photo, dans l'assiette, pour voir les couches successives, mais... cela fut trop vite englouti, et il me manque encore quelques reflexes !!



Publié dans Pâtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article