Baguette aux 5 céréales

Publié le par Isa

Nouvelle adaptation personnelle de baguette au levain liquide d'Eric Kayser.

Ingrédients :

260 g farine de blé T55
240 g farine aux 5 céréales
270 ml d'eau tiède
5 g de levure du boulanger fraîche (ou 1 + 1/2 cc de levure sèche de boulangerie)
120 g de levain liquide
11 g de sel.

Diluer la levure fraîche dans un peu d'eau tiède, laisser fermenter 15 à 20 mn.
Rajouter le levain, la moitié de la farine, un peu d'eau tiède, mélanger puis rajouter le reste des ingrédients, quand bien amalgamé, pétrir ( au robot Kitchenaid vit 2, pour moi) pendant 10 mn environ. Rajouter un peu de farine si la pâte est encore collante.

Former une boule en étirant les coins. Bien la fariner, la déposer dans un saladier, couvrir d'un torchon, laisser pauser 1 h. Dégazer, découper en 4 pâtons (ou 3 si on veut de longues baguettes ou de grosses baguettes charnues). Former les baguettes, placer sur la plaque de cuisson farinée, saupoudrer de farine, couvrir d'un torchon, laisser lever 40 mn à T° ambiante. Préchauffer le four à 220 °C.
Humidifier les baguettes, saupoudrer de farine, faire des incisions profondes à la lame de cutter (ou couteau super aiguisé), enfourner pour 20 mn. Laisser refroidir sur une grille.
Et les voici les voilà, des baguettes jolies comme des pointues blanches, goutues comme du pain aux céréales (et pour cause...)

J'en ai déjà mangé la moitié, tiède, avec du chocolat suisse au lait...
Trop gourmande, je suis... mais c'est parce que c'est trop bon !



Et voilà un gros plan de la mie, aérée,
tendre et moelleuse... Ne donne-t-elle pas envie ?





Et voici ma dernière acquisition qui me rend bien des services... Des boites métalliques, magnétiques, verseuses, idéales pour le stockage et l'utilisation des graines de lin, de sésame, de pavot, de tournesol, le sel, les perles de sucre pour les brioches...

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article