Robe légère - 12 ans

Publié le par Isa

Encore une petite robe pour une de mes loulouttes.
Celle-ci, réalisée au départ pour Chloé, finira sur les épaules et les hanches de Léa... Je dois bien reconnaître que j'ai planté un peu la coupe, elle m'avait tellement mis la pression pour que la robe soit bien ajustée, qu'elle en est devenue trop ajustée, un peu étriquée, engoncée... et oui, la pression n'est pas toujours positive !

Voici le résultat :

Encore en travaux (ruban sous poitrine).





Voici le croquis de départ, les souhaits étaient :
légère, souple, fluide qui tourne, mais surtout pas transparente...
aaargh... en voilà un cahier des charges !!



Le patron a été découpé en fonction du schéma ci-dessus... 8 fois les pans de la partie jupe tournante, cousu ensemble latéralement, 2 fois la partie supérieure avant (style brassière) Je les ai cousu ensemble endroit contre endroit en laissant ouverte les épaules pour le retourner (bien repasser les coutures avant de continuer, sinon, ça ne ressemble vraiment à rien !), 4 fois la partie supérieure arrière, (car aussi cousu en double), un jupon trapèze tout simple cousu dans la jointure jupe/brassière, découper une fente au dos de la robe (dans la couture de jointure de 2 pans) + jupon pour insérer une fermeture zip, planquer la couture sous poitrine sous un joli ruban acheté ou sous une ceinture dans un tissu contrastant fait maison, après avoir soigneusement repasser le couture à dissimuler.

Et voilà ! Facile ! C'est en réalité beaucoup plus long à piquer qu'à taper...

Pour les dimensions du patron, il faut l'adapter aux mensurations.
Pour indication, pour moi : 
- Chaque pan de la partie jupe de la robe fait 11,5cm au sommet, 32cm à la base, 71 cm de long, légèrement arrondir la base.
- La brassière fait 42 cm à la taille, l'encolure est large de 15 cm au niveau des épaules, 15cm également entre la base de l'encolure et la base de la brassière ( au centre).
- Les bretelles d'épaule font 8 cm de large.
Toutes coutures comprises.

La voici sur Léa pour le shooting :











                Elle tourne !!!!!



























Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article