Chinois aux cerises

Publié le par Isa


Une petite gourmandise, moelleuse et généreuse, colorée, sucrée... extra au goûter comme au petit déjeuné.
Pour commencer, on prépare une pâte à brioche avec :

500 g de farine
20 g de levure de boulangerie fraîche
90 g de sucre
80 g beurre
2 oeufs
1/2 CC sel
13 cl de lait
2 CS crème fraîche (épaisse ou semi-épaisse)
1CS eau de fleur d'oranger

Préparer tous les ingrédients au moins une heure à l'avance, à température ambiante.
Délayer la levure dans un peu de lait tiède, rajouter la farine, le sucre, commencer à mélanger en rajoutant petit à petit le lait, la crème, l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger, puis en dernier le beurre ramolli.

Pétrir une dizaine de minute. Former une boule, placer dans un saladier huilé et fariné, couvrir d'un torchon humide, placer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pour lever pendant 1h30.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière comme
ICI
Laisser refroidir.

A l'issue du temps de levée, la pâte a doublée de volume, la dégazer en enfonçant le poing fermé en son centre. La travailler très peu afin de former un boudin, l'étaler au rouleau à pâtisserie, sur 1,2 - 1,5 cm d'épaisseur environ. Etaler la créme pâtissière, répartir les cerises en confiture (prendre donc un pot de confiture de cerises, et prendre en priorité les cerises en évitant l'excès de liquide...) pour ma part, j'ai utilisé une confiture de cerise maison (), faite avec des cerises pas très sucrées à la base, et très ferme, ce qui a donné une confiture à l'allure de cerises confites en gelée...Mais franchement excellente.

Rouler la tartine géante ainsi obtenue (comme une cigarette russe, un tapis, un biscuit roulé...), à l'aide d'un couteau bien aiguisé découper des tranches de 2 à 3 cm d'épaisseur, les déposer dans un moule à manqué tapissé de papier cuisson, sur la partie large, donc l'escargot de pâte/crème/cerise visible, déposer ces rondelles de brioches roulées côte à côte dans le plat, assez serré. Laisser lever à nouveau pendant 1 heure.

Enfourner à four froid, pour 45 à 50 mn à 160°C. Le chinois doit être bien doré.
A la sortie du four, le glacer au sucre glace (100-150g environ) fondu avec 1CS de sirop de cerise et 1CS d'eau. (ou juste de l'eau, cela va très bien aussi).


Et c'est super trop bon...

On peut évidemment remplacer les cerises par des raisins secs réhydratés, des pépites de chocolat, pour un côté beaucoup plus classique, ou bien par des figues sèches coupées en dés ce qui est plus original et très bon aussi.

On peut également ne pas en faire une pièce unique mais en faire une vingtaine d'escargots, les couper moins épais, les cuire moins longtemps (15 à 20 mn suffise amplement).

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article