Petite robe à smocks

Publié le par Isa

Pour un trousseau tout beau, tout prêt pour cet été, il faut commencer tôt !
La petite dernière aura 2 ans lundi... déjà 2 ans, incroyable...
C'est une toute petite crevette, pas bien grande et toute menue. Les habits des grandes surfaces et même des boutiques doivent être systématiquement retouchés pour lui aller, un petit legging en 2 ans ressemble à un large survêtement sur elle, et se retrouve rapidement au niveau des genoux si je ne transforme pas la taille en l'élastiquant plus fortement.
Alors, de la transformation à la confection, il n'y a qu'un pas, finalement. Me voilà à mes croquis pour lui créer une ligne de petits habits sur mesure pour cet été ! Mardi soir, devant Dr House, est née cette petite robe d'été :
 

Vue ainsi, elle ressemble pas à grand chose, c'est le croquis, le brouillon du patron, les dimensions correspondent à ma fille qui mesure :
taille : 85 cm, poids 10 kg, tour de taille : 41 cm.



Et voici donc le patron,
un rectangle de 34 x 26 cm,
un de 42 x 13 cm,
le dernier de 50 x 8 cm.
Toutes coutures comprises.



Tissu gris, coton tissé avec rayure, j'ai coupé le tissu de manière à ce que les rayures soient en diagonales pour l'élasticités et pour le fun, j'ai inversé le sens des rayures pour le "volant" du milieu.
5 lignes de smocks (pas vraiment droites, mais cela ne se voit pas lorsque la pitchounette l'a porte) des bretelles coupées un peu au pifomètre (6 cm de large environ, 12 de long) cousues pliées en 2 sur l'envers, retournées, repassées, pliées en pointe sur l'avant, un bouton d'un côté, 2 de l'autre, pour dissimuler le point de couture. Pour les "volants", j'ai surfilé à la main à points larges pour faire des fronces légères, puis j'ai bati à la main également pour fixer les fronces régulièrement sur le bas du rectangle précédent. A la base, un ourlet d'1 cm de large, en haut, un revers sur toute la zone de smocks, soit environ 5 cm de revers. J'ai zigzagué toutes les coutures, comme cela :










Et la voilà finie, elle va très bien à mon ange blond qui refuse catégoriquement de l'enfiler pour faire une photo... tant pis, ce sera pour une autre fois !!, voilà 2-3 photos sans ange blond dedans :

 











Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article