Expérience porcelaine froide...

Publié le par Isa

Tout d'abord, il a tenu !!!!!
Il est tout beau, tout sec (dehors, par dessous on voit qu'il est encore mou à coeur), il a accepté de se décoller de l'ébauchoir en bois...


Avant :                                                                                    Après :

J'ai peint les détails avec de la peinture acrylique, un regret cependant, de translucide, la pâte en séchant est devenue jaunâtre, une pointe de blanc dans la pâte de base me paraît donc indispensable.

Aujourd'hui, forte de cette expérience positive, j'ai décidé de me lancer dans le modelage, partie la plus drôle de cette expérience... et la... la cata. La pâte est vraiment très souple, agréable en main (une fois qu'on s'est enduit de crème...) mais par contre, à l'emploi, elle s'affaisse, se tasse, se déforme... très facile à modeler, mais ça ne tiens pas comme je le souhaite, et surtout pas comme je l'ai vu chez toutes les patouilleuses que j'ai visitée avant de me lancer !! Alors, me voilà partie pour des recherches, investigations, enquêtes !! Les experts PAM... et voilà ce que j'ai trouvé :

<< ... Faire un modelage


Maintenant que vous avez fait votre pâte, le plus dur est passé et vous allez pouvoir passer a la partie la plus amusante : faire un modelage.

Je vous conseille par commencer avec des formes simples puis vous augmenterez la difficulté de vos sujets au fur et à mesure.

Avant de faire votre modelage pensez à travailler la pâte en la malaxant dans vos mains.

Pour faire un modelage vous devez laisser sécher quelque heures les éléments séparément afin d’éviter qu’ils s’affaissent. Par exemple si vous faites une petite fillette debout, modelez le corps, puis les jambes et faites le sécher quelques heures avant de les assembler au corps. Pour faire sécher vos éléments vous pouvez les poser sur de la fibre de rembourrage.

Ensuite vous allez souder les éléments entre eux. Pour cela vous allez les coller avec la même colle utilisée pour la fabrication de la pâte. Vous mettez un petit point de colle et vous tenez quelques secondes vos éléments ensemble. Si vous voulez lisser les jointures vous pouvez utiliser un pinceau mouillé.

Pour des formes basiques telles que des boules par exemple vous pouvez utiliser un moule qui servira à la fois de support afin d’éviter que la pâte s’affaisse et il vous permettra d’utiliser moins de pâte. De plus votre objet sera plus léger. Ne prenez pas de support en plastique mais plutôt de l’aluminium ou du polystyrène qui se rétracteront en même temps que la pâte.

En séchant la pâte va se rétracter de 30%, tenez en compte lors de votre modelage.


Quel matériel utiliser ?


Le matériel qui est selon moi indispensable est :
Des ébauchoirs, un pinceau gomme, des mirettes a bout ronds, des seringues extrudeuses et des emporte pièces. Ensuite j’utilise beaucoup de récup, par exemple des cures dents, des ustensiles que je trouve dans ma cuisine. Je laisse marcher mon imagination. Je vous conseille d’utiliser de matériel en plastique car celui-ci ne colle pas à la pâte. Si vous utilisez des outils en métal ou autre pensez à mettre dessus un peu de crème pour les mains. Il existe peu de matériel spécialement conçu pour la pam donc si vous ne savez pas trop ou en trouver vous pouvez toujours aller fouiner dans les rayons fimo ou argile des magasins de loisirs créatifs....>>

 


Source : Monde-creatif.com

Ah !!! si j'avais su cela plus tôt !! Je n'ai toujours que modelé avec de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de l'argile, de la Fimo, des chewing gum (et oui, quand j'étais petite et que je cherchais une méthode de modelage qui sèche à l'air...) En tout cas, me voici rassurée... c'était seulement un souci de méthode de modelage !! Ma pâte est quand même réussie... ouf...

Cet après-midi, j'ai modelé 2 photophores... 1 qui semble bien sécher, l'autre qui s'est déjà un peu rétracté, sur, j'ignorais que cela se rétracterai... je n'avais pas prévu !! Les photos , ce sera à la fin du séchage ! Ce soir, je me suis débattue avec un Père Noël (pour le marché de Noël), qui s'est affaissé... il n'a plus de mollet, ces bottes sont raplapla... mais, maintenant, je sais pourquoi !! Comme quoi, avant de se lancer, mieux vaut correctement se documenter...

En espérant que cela vous aidera !

Publié dans Porcelaine froide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Je viens de réaliser un personnage mais j'ai fait l'erreur d'assembler tous les membres d'un coup. Résultat il s'est affaissé, les pieds presque plats, les jambes on ne les voit plus etc;.. En fait j'avais peur que si je les faisais sécher séparément ils s'assemblerait moins bien vu que la pâte serait dure. Lorsqu'on assemble les membres avec des pics, comment fait-on pour les insérer puisque la pâte a durci ? Mon personnage terminé pèse 280 g pour 15cm, c'est trop ? je ne sais jamais si je mets trop de pâte pour chaque membre car dans le modèle ils ne le disent pas.<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Sandrine
Répondre
B
et bien il a tenu le coup j'ai pas letemps de tout lire mais je te dis bon courage pour la suite
Répondre