Costume petite vache

Publié le par Isa

En mettant de l'ordre dans mes archives photos, voilà que je tombe sur les photos de carnaval... gros plan sur la petite vachette de la maison :



Le patron de cette combinaison a été fait à partir d'un pyjama en  2 ans, à savoir que la pitchounette mettait tout juste du 18 mois à cette période là.
Je l'ai posé (le pyjama, pas la pitchoune) sur la nappe en papier blanche qui me sert traditionnellement de papier à patron, je l'ai bien étalé, j'ai traçé très largement tous les contours afin de couvrir les coutures et surtout pour avoir l'aisance nécessaire pour porter une paire de collant, un jean's, un sous-pull, un pull, une grosse veste polaire dessous... et oui, à carnaval, par ici, il fait raremant plus que 2 ou 3 degrés...

Cette année, il faisait même plutôt -7° vers 17h, lorsque le soleil s'en est allé éclairer d'autres contrées...

Et bien, avec son tissu peau de vache (et plein de couche bien isolante en-dessous), c'est la seule de la famille qui n'a pas souffert du froid de toute la journée !! Nous, on est rentré en soirée, les doigts et les orteils exsangues... il nous a fallu plusieurs vins chaud au coin du poêle pour nous réchauffer !!

La capuche n'en est pas une, c'est en fait un chapeau découpé comme un casque, en 3 parties, sur lequel vient se fixer, avec des pressions, le museau rose de notre bovin. Et d'un, cela fait joli, le museau, de 2, ça tient le chapeau en place, de 3, ça protège le nez et la bouche du froid comme une écharpe ou une cagoule... pour cela, il faut évidemment que l'enfant ne le glisse pas sous le menton... ou ne passe pas son temps à le lêcher, à s'en servir de bavoir, de mouchoir... Chez nous, il a eu toutes les fonctions, les plus honorables, comme les moins... Sur le "casque", j'ai fixé les oreilles, languettes de 8 cm environ, doublées de rose, pincées à la base, cousue par le bas. Pour le pis, c'est de l'impro totale, un ovale, découpé en 3 bandes, 4 mamelles, grosses comme des pouces, cousues dans les fentes, ovale recousu, rembourré de mousse, cousu sur l'avant de la combi... ouah... bon courage à ceux qui chercheront à comprendre... je peux rajouter mes patrons à l'occas, si quelqu'un le souhaite...


Et pour ces soeurs, j'ai fait pareil... sauf que je n'ai pas pu me servir d'une grenouillère pour les mensuration, à cet âge-là, ça ne se porte plus... Il a fallu mesurer, tracer, couper, espérer... elles n'ont pas pu mettre la grosse veste dessous, je n'ai pas été assez large. Dommage. mais le temps d'une photo, les manteaux sont tombés...


Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article