Bredala... petits gateaux de Noël

Publié le par Isa




Une recette de ma grand-mère : Les petits beurres de Mémé.

550 g farine
250 g beurre ramolli
250 g sucre
3 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
1 sachet sucre vanillé

Mélanger tous les ingrédients, sauf les jaunes, sabler la préparation (moi je triche, je le fait au KitchenAid, 1ère vitesse, ça se sable spontanément !). Puis ajouter les jaunes, mélanger jusqu'à former une boule, filmer, réfrigérer au moins 1 heure.
Former les petits gâteaux, soit avec une presse à gateau, genre de grosse seringue avec une poignée qui dose le piston de la seringue et plein de disque permettant des gateaux au formes variées et apprêtées... Ou de façon traditionnelle, étaler sur 1/2 cm d'épaisseur et découper à l'emporte pièce.
Dorer à l'oeuf, enfourner à 160°C pour 10 à 12 mn, en fonction du four. Il doivent être très légèrement dorés, encore pâle. S'ils sont trop cuits, ils sont secs et durs. Bof bof...
Moi, je place un demi bigareau confit au centre, ou je les saupoudre de copeaux de chocolat, de noisettes concassées grillées caramélisées, je les trempe pour moitié dans du chocolat de couverture... c'est un régal !! Sans parler de l'effet visuel... regardez ces belles couleurs...




Ils se conservent parfaitement bien et longtemps dans une boîte en fer blanc.

Et pour utiliser les blancs restant : macarons aux amandes ou rocher coco.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ils donnent bien envie en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci... ils sont tout simples, mais tellement bon... une bouchée de tendre enfance . Merci pour le com !!<br /> <br /> <br />