Pain brioché super léger

Publié le par Isa

Premier travail de popote de la semaine passée : un nouveau pain, un peu brioché, un soupçon sucré, qui se marie à la perfection aux petits déjeuners sucrés-salés de nos week-end.
En fait, c'est une recette que j'ai trouvé sur le blog de Talie, qui fait cette pâte, mais pas 2 pains comme moi, mais 12 hot-dogs. Elle étale ses 12 pâtons, y met de la moutarde, une saucisse, de l'emmental, roule la pâte autour et au four 15-20 min... C'est mmmm, super bon, avec une petite salade, un repas plateau-télé qui régale les louloutes à coup sûr. Moi, je préfère juste le pain, et chacun y met ce qu'il veut dessus...

Alors ce pain, le voilà :

100 ml eau
175 ml de lait
1 oeuf
1+1/2 CS huile d'olive
1 CS sucre
1CC sel
500 g de farine
1+1/2 CC levure boulangère.

On mélange 2 min, on pétrit, 10 à 15 min, on forme une belle boule, on la place dans un saladier huilé fariné, on couvre d'un torchon humide, 1 h de pause. On dégaze la pâte, on l'applati en rectangle, on la coupe en 2, puis en 6 (on en a donc 12 morceaux), on travaille chaque pâtons en boule (écraser de la paume de la main, rabattre les 4 coins au centre), et on les place côte à côte sur la plaque de cuisson, se touchant légèrement afin de former 2 pains de 6 boules chacun.
Fariner, couvrir d'un torchon sec, laisser pauser 1 heure. Faire les grignes, enfourner à four chaud (210 °C) 20 à 25 mn.


Une mie extra-légère, tendre, moelleuse...
"On dirait qu'on mord dans un nuage" dixit ma fille ainée !

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article