Miche cocotte au levain liquide

Publié le par Isa

Juste une petite expérience. Expérimentation d'un mode de cuisson, avec une recette entièrement maison.

Le soir...

350 g farine T55
100 g farine 5 céréales
50 g farine de seigle
150 g levain liquide
1 CC levure deshydratée de boulangerie
11 g de sel
270 ml d'eau de source tempérée
1 belle poignée de mélange de graine (courge, flocon d'avoine, blé, orge...)

Réhydrater la levure sèche avec 1-2 CS d'eau. Verser le levain liquide, verser les farines, faire tourner le robot vit 1, incorporer l'eau, puis quand le pêton est formé, rajouter le sel. Puis les graines. Pétrir 10 minutes.
Placer dans un saladier préalablement huilé et fariné et laisser pousser lentement au réfrigérateur. Je ne pense pas que cela soit absolument nécessaire, une pause d'1h à T° ambiante ferait très bien l'affaire, sauf que ça m'arrangeait de préparer la première phase ce soir... Enfin, je crois surtout que j'avais envie de le faire ce soir !!

Pour la suite, on verra demain !! Il faudra dégazer, façonner, encocotter... vivement demain !! Pour cette petite expérience, je me suis inspirée des posts du forum sur le levain liquide sur Supertoinette... après avoir lu les 34 premières pages (il y en a 133 quand même...) et après avoir visité le blog C fait maison à la découverte de la méthode d'Animo, je me suis découverte un engouement pour le pain cocotte...

2ème étape, le lendemain matin...

Et me revoilà. Ce matin, j'ai sorti mon pâton du réfrigérateur dans lequel il a poussé toute la nuit, magnifiquement, jugez plutôt :

pain cuisson cocotte

Je l'ai donc dégazé, laissé se détendre 10-15 mn, puis j'ai rabattu les 4 coins, tourné, plié, tourné... 4 fois.

Puis, je l'ai mis dans la cocotte, laissé poser 1h30.

Ensuite, enfin, je l'ai badigeonné avec du lait, saupoudré de graines multiples et variés (les même que j'ai mis dans le pain, en fait), saupoudré de farine avec le tamis, j'ai fait les grignes, enfourné à four froid, puis 50 minutes à 240 °... Il y est là, dans le four, il faut encore un peu de patience avant de se féliciter du résultat... je suis impatiente !!

avant cuisson

50 minutes plus tard...

Et voici, voili, voilà, voilou... la super miche-campagne-céréales-cocotte est cuite !!
Suspens...

la cocotte...

J'ai dévissé la poignée en py...??? sorte de plastique qui supporte 190°, pas plus... et fermé le petit trou avec de l'alu pour pas perdre la vapeur.

dans la cocotte

Couvercle ouvert... ouahou... il est super gonflé...et étonnement coloré pour un pain qui a cuit enfermé, je suis super contente du résultat, il faut encore attendre un peu qu'il soit froid pour voir la mie et tous les trous... En attendant il chante... c'est beau le chant du pain chaud...


pain cocotte à la sortie du four

Et enfin, voici les photos de la miche-cocotte-campagne-céréales-qui-chante au plus profond de son âme... en pleine mie...

la mie aerée

la mie

la mie

Z'avez vous vu cette mie, ces trous, cette couleur... Mon voisin boulanger vient définitivement de perdre une cliente, mon pain est vraiment meilleur que le sien, et surtout, il se conserve bien mieux !!

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article